Main News

Madagascar bientôt doté du projet de Gestion des Risques Agricoles pour la Croissance Inclusive et la Résilience (GRACIR)

25.10.2023

Share on:

Avec l’appui technique de la Plateforme pour la Gestion des Risques Agricoles (PARM), le Gouvernement Malgache sera bientôt doté du projet de Gestion des Risques Agricoles pour la Croissance Inclusive et la Résilience (GRACIR). L’aide-mémoire qui trace les grandes lignes dudit projet a été signé le 19 octobre 2023 par la Secrétaire Générale du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (MINAE), Fanja Raharinomena et l’Expert Technique de la PARM, Jean-Claude Bidogeza. Ce, à la suite de l’atelier de consultation technique du comité interministériel et des partenaires techniques et financiers organisé par la PARM le 18 octobre à Antananarivo.

Un projet pour attirer des investissements publics et privés dans le secteur agricole

Le projet GRACIR en cours d’élaboration vise d’une part, à contribuer à la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans les zones rurales à Madagascar, et d’autre part à catalyser le potentiel de croissance des chaînes de valeurs végétales stratégiques dans le pays, en réduisant les risques afin d’attirer à long terme des investissements publics et privés dans le secteur agricole et d’accroître la résilience des acteurs face à une grande variété de risques et de chocs.

Ledit projet sera co-formulé par la PARM, le Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) et l’Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT) en étroite collaboration avec le MINAE. Il s’articule autour de trois composantes à savoir (i) le renforcement de l’amont (production et productivité), (ii) le renforcement de l’aval (stimulation des investissements en aval des filières) et (iii) la mise en place d’un environnement favorable à la gestion des risques et fonctions d’appuis au secteur. Ces composantes intègrent également des aspects transversaux comme le genre, la jeunesse et la nutrition.

 

Une approche inclusive et participative pour la capitalisation de l’expertise nationale

Après de multiples rencontres bilatérales avec différents acteurs clés du secteur agricole à Madagascar, la mission de la PARM a réuni, le 18 octobre 2023 dans un atelier de consultation technique à l’hôtel Colbert à Antananarivo, plus de 50 participants issus des structures étatiques (MINAE, ministère des finances et de l’économie, banque centrale, etc.), des partenaires techniques et financiers, du secteur privé et des organisations paysannes dans le but de recueillir leurs contributions et enrichir le contenu des composantes du projet. Ces échanges ont permis de comprendre la nécessité de mettre l’accent sur le ciblage efficient des bénéficiaires, le renforcement des dispositifs de gestion des risques existants, la capitalisation des expériences existantes et le renforcement de l’implication de l’État dans la mise en place d’un environnement favorable dans la gestion des risques agricoles. En outre, les parties prenantes ont échangé sur l’importance de l’alignement et/ou de l’exploration des synergies du projet GRACIR avec les projets existants du MINAE ayant des objectifs similaires.

La rencontre a conduit à la signature de l’aide-mémoire par la SG du MINAE et le Représentant de la PARM. Ledit aide-mémoire guidera la formulation du projet et les prochaines étapes du processus de la PARM à Madagascar.