Countries
where we work


Burkina Faso Map

Burkina Faso

The PARM Process started in Burkina Faso in 2019 after the Government expressed its interest in adopting PARM’s methodology for agricultural risk management.

Parm Phases Status

01
02
03
04
05
Setting Up
Risk Assessment
Policy Dialogue
Follow Up
Implementation
Latest Publications

Country Updates

PARM is nearing the end of its risk assessment phase. PARM commissioned the CIRAD/IRAM/IPAR consortium to undertake the risk assessment study (RAS) that has identified and prioritized the main risks affecting the country’s agricultural sector as whole (including livestock and fisheries) using a holistic approach and previous studies on the topic.

The consultant group has finished the first draft of the study and the preliminary results have been validated by the technical committee in a workshop in Ouagadougou mid-July. Furthermore, PARM and the MAAHM created a national advisory committee with the key players in ARM in the country, and organised a knowledge sharing and learning event in-country where they actively participated.

With this solid foundation, PARM is now able to prepare for the next phase of the country process: the tools identification phase.

Country Policy Process Timeline
01

Setting Up

Mission de mise en ouvre et Aide Memoire - 11-14 Novembre 2021

La PARM et le gouvernement Burkina à travers le Ministère de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles (MAAH), ont signé une Aide-Mémoire pour formaliser la participation du Gouvernement du Burkina Faso dans la PARM Horizon 2 et le processus pays PARM. Par la suite cet Aide-Mémoire a été traduit en Plan d’Action conjoint pour mettre en œuvre les trois volets des activités du processus pays techniques, gestion des savoirs et du renforcement de capacités.

02

Risk Assessment

Atelier de partage des connaissances et d'apprentissage sur les risques agricoles au Burkina Faso - 14-15 Juillet 2021

Le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Yassia KINDO, a présidé l’atelier de partage des connaissances et d’apprentissage sur les risques agricoles au Burkina Faso, ce mercredi 14 juillet 2021 à Ouagadougou.
Initiée par la Plateforme pour la gestion des risques agricoles (PARM), cette rencontre vise à renforcer les connaissances générales des partenaires nationaux sur les risques agricoles et la gestion des risques, restituer les résultats préliminaires de la phase d’évaluation des risques basée sur une étude et proposer les risques agricoles avec les partenaires nationaux. Il s’agit également de discuter des outils et stratégies en cours et nécessaires pour gérer les risques agricoles avec une approche holistique, au-delà d’une intervention humanitaire en cas de catastrophe, aider les participants à partager des informations entre eux, en se concentrant sur les expériences de la Gestion des risques agricoles (GRA) dans le pays et sur leurs rôle et contribution spécifiques.

Atelier de restitution et de validation des résultats préliminaires de l’EER au Burkina Faso - 16 Juillet 2021

Le Comité Technique présidé par le ministère de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation avec la Plateforme pour la gestion des risques agricoles (PARM) ils se sont rencontrés le 16 juillet à Ouagadougou pour la restitution et la validation des résultats préliminaires de l’étude d’évaluation des risques agricoles au Burkina Faso. Les résultats de cette étude et de ce débat, permettent également d’identifier les stratégies prioritaires de gestion des risques agricoles (GRA) au Burkina Faso.

TO BE CONTINUED ...