Agricultural Risk Assessment Study in Burkina Faso

Abstract:

L’étude a permis une mesure économique des dommages associés aux principaux risques pesant sur le secteur agricole, et une comparabilité des différents risques. Elle a également apporté certaines clarifications méthodo-logiques en précisant notamment l’échelle à laquelle le dommage est mesuré. Il est fondamental de rapporter les probabilités de dommage à une même unité d’observation (le ménage ou le village ou la région ou le pays) et c’est une des avancées méthodologiques proposée dans cette étude. Dans cette étude, ce sont les risques subis par les ménages qui ont été systématiquement mesurés.

Elle a permis une hiérarchisation des risques de natures différentes sur des bases aussi objectives que possible et statistiquement représentatives à l’échelle nationale.

La quantification des risques a fait apparaître trois risques assez nettement prioritaires du point de vue des pertes moyennes annuelles: (1) le risque sécuritaire, (2) le risque sécheresse, et (3) le risque prix.

Author:
T. Le Cotty, T. Wissink , E. Bouquet, T. Bourdier and T. Brunelle.
Conducted by:
CIRAD, French Agricultural Research Center for International Development.

IRAM, Institute for Research and Application of Development Methods.
In collaboration with:

PARM, Platform for Agricultural Risk Management.

Date of publication:
08/11/2021
N. of pages:
116
Full Report:
Download (FR)
Citation:

PARM (2021). Agricultural Risk Assessment Study in Burkina Faso (T. Le Cotty, T. Wissink , E. Bouquet, T. Bourdier and T. Brunelle). Rome: PARM/IFAD.
Available at:  http://p4arm.org/document/agricultural-ris…t-study-in-niger/